Inspiré des cafés Napolitains, le caffè sospeso ou “café suspendu” est un geste de solidarité et de convivialité qui permet d’offrir anonymement un café à une personne défavorisée.
Ce geste de solidarité se voit pour le moment se développer en Bretagne, et il commence de plus en plus à s’étendre dans d’autres régions.
Le principe du “café suspendu” est simple. Il suffit de payer d’avance, sans obligation, un café qui sera proposé gratuitement à un autre client dans le besoin. Les lieux sont encore rares en France avec une soixantaine de cafés mais chaque semaine, le nombre d’adeptes augmentent.
Certains gérants ont même décliné ce système avec des “repas suspendus”, qui sont offerts plusieurs fois par semaine. Les clients impliqués par cet engagement et cette solidarité, laissent même des petits mots d’encouragements ou des dessins pour remonter le moral des gens ayant des difficultés financières.
Actuellement, l’offre est supérieure à la demande et comme le souligne Amira Deverchère, patronne du Kerlune Café, “il ne faut pas associer le café suspendu à la misère: tout le monde peut avoir des fins de mois difficiles.”
Et pour finir, un petit cours d’Histoire:
Le caffè sospeso est une tradition napolitaine née après la Seconde Guerre mondiale. Un grand nombre n’avait pas de quoi se payer un café à cette époque. Ceux qui avaient encore la possibilité de se payer un café, ont alors pris l’habitude d’en payer un deuxième pour une personne dans le besoin. Par la suite en 2011, une Journée du café suspendu a été instauré chaque 10 décembre. Ce principe s’est alors étendu en Bulgarie, en Belgique, en Allemagne, en Australie…
Laurine Molina
Laissez votre commentaire