D’ici à début 2015, un smartphone sera commercialisé et permettra d’envoyer et de recevoir non plus de simples messages, mais des SMS odorants.
L’appareil se présente sous forme cylindrique et repose sur un dock. L’oPhone est un petit boîtier blanc qui génère de façon rapide de petites émissions de vapeurs, comme un téléphone standard transmet des informations audio.
Ce dispositif est d’abord réservé aux iPhone par le biais d’une application gratuite appelée oSnap, téléchargeable à partir du 17 juin, et dispose actuellement de 32 odeurs originales. Afin de créer sa propre odeur, l’utilisateur peut en combiner jusqu’à huit, ce qui représente d’ores et déjà 300.000 combinaisons possibles.
Une fois le système opérationnel, un promeneur pourra par exemple prendre une photo lors d’une balade en forêt, à laquelle il ajoutera ensuite une ou plusieurs odeurs restituant l’ambiance olfactive qui l’entoure. Il enverra ensuite un “oNote”, un fichier transmis par SMS, à un ami, qui en visualisera d’abord la composition sur le site dédié, puis, s’il dispose lui aussi d’un iPhone, le téléchargera vers l’oPhone pour le sentir.
L’odeur en elle-même sera produite par des mini-capsules baptisées oChips.
Les personnes qui contribueront au projet pourront bénéficier du produit en avant-première à un prix préférentiel de 149 euros, contre 199 euros lors de sa mise en vente. Quant aux capsules “oChips”, elles seront vendues environ 15€ les quatre.
Selon le créateur d’oPhone, il y aura dans un deuxième temps la possibilité de prendre une photo, et le logiciel en déduira l’odeur.
Cette nouvelle application promet d’avoir un impact aussi important que l’imprimante 3D.
Laurine Molina
Laissez votre commentaire