Louis de Gouyon Matignon- A 22 ans, Louis de Gouyon Matignon, préside l’association Défense de la Culture Tsigane (DCT) depuis le 13 juillet 2012. Il dénonce à travers différents articles et interviews le fait que plus de 50 ans après l’abrogation de la loi du 16 juillet 1912 relative à l’exercice des professions ambulantes et la circulation des nomades, les gens du voyage sont toujours soumis à différents titres de circulation discriminatoires. Il est alors intervenu en faveur de la suppression du carnet de circulation pour les gens du voyage.
Par la suite, il est l’invité de Maïtena Biraben dans le cadre de l’émission Le Supplément sur Canal+ et explique que les différents titres administratifs auxquels les gens du voyage sont soumis afin de pouvoir circuler librement en France sont assimilables à des « contrôles judiciaires déguisés ».
Il fait aussi l’objet d’un reportage de vingt-huit minutes sur France Culture où l’on apprend qu’il parle le romani, qu’il joue de la guitare manouche, et de quelle manière il est entré en contact avec les gens du voyage.Il a été le sujet d’un portrait dans le quotidien hongrois Népszabadság, dans le quotidien Libération, sur le site internet Le Point.fr et Presseurop, ainsi que dans la Revue XXI. Il a été nommé une des 100 personnalités de l’année 2013 par le magazine Technikart.
Enfin, il est l’invité de Yann Barthès dans le cadre de l’émission Le Petit Journal sur Canal+ et explique qu’il souhaite devenir avocat afin de pouvoir défendre les gens du voyage.
Il a été collaborateur-stagiaire pendant une année auprès de M. Pierre Hérisson, sénateur UMP de Haute-Savoie, président de la commission nationale consultative des gens du voyage (CNCGDV), puis renvoyé suite aux actions juridiques et médiatiques qu’il a menées à l’encontre de personnalités politiques membres de l’UMP ou de l’UDI (Christian Robache, Christian Estrosi, Christian Cambon, Christophe Priou, Gilles Bourdouleix, Luc Jousse)
Depuis le 14 février 2014, Louis préside le parti européen et se présente comme candidat tête de liste aux élections européennes (dimanche 25 mai 2014) en région Île-de-France, pour le Parti
.
En plus de ses activités politiques, Louis de Gouyon Matignon est chroniqueur pour la radio Fréquence Protestante. Il anime tous les premiers samedi du mois une émission appelée Parcours tsigane. Cette émission de 40 minutes, dans laquelle il invite des gens du voyage, traite de la culture et de la foi des gens du voyage.
Il donne aussi régulièrement des conférences dans des institutions politiques et universités quant à la question des Roms et des gens du voyage (histoire, culture et législation). Il a notamment donné des conférences au Conseil de l’Europe, à Sciences Po, chez Orrick Rambaud Martel – Cabinet d’Avocats à Paris, à Sciences Po Lille, à l’Athénée municipal de Bordeaux, à l’université Panthéon-Assas, et à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques – Rennes.
Laissez votre commentaire