La tendance culinaire consiste désormais à cuisiner les restes pour réduire les déchets dans nos poubelles, qui représentent actuellement 20 kg par an.
Pour ceux qui aiment regarder les émissions culinaires du type : Top chef ou Masterchef, vous avez sans doute observé qu’un défi revient régulièrement depuis ces deux dernières saisons : celui de cuisiner les restes, afin de les transformer en plat gastronomique.
Vous pensez peut être qu’en simple amateur cela est impossible? Pourtant de plus en plus de recettes proposent de cuisiner des restes. Pour ceux et celles, qui souhaitent se lancer dans cette pratique et qui veulent limiter le gaspillage, voici un zoom sur deux application facile d’utilisation.
L’application COOKLY
Il s’agit d’une application téléchargeable sur iPad et Android et fait aussi office de e-tablette pour la cuisine. Cette application est un véritable cuisinier et organisateur à domicile.
Grâce à ses différentes rubriques : “rechercher/ afficher une recette; mes menus”, “mon frigo est presque vide”, “coockly genius”, “mon agenda”, “cocktails et outils”; COOKLY vous propose des menus à partir des indications que vous donnez, sur ce qu’il vous reste dans votre frigidaire. Il est également une aide pour tout préparer pour vos invités, fait office de livre de cuisine, et la catégorie agenda, vous permet d’immortaliser vos meilleurs repas.
Voici un peu plus en détails quelques points de l’application:
– Mes Menus / Cookly Mix : 1 )choisir ses recettes, 2) configurer son repas , 3) indiquer les appareils disponibles , 4) suivre simplement les étapes selon l’heure de début .
-Coockly Genius : soumettez des ingrédients progressivement et le petit génie vous sort une recette miracle.
-Rechercher une recette : par mots clés, met ou mode de préparation
-Frigo presque vide : listez vos aliments et l’application vous déniche une recette comme par magie.
-Mon Agenda : inscrire ses menus dans le calendrier pour pouvoir les retrouver facilement
-Boissons : suggestion des recettes de cocktails, des apéritifs et digestifs
-Outils : le minuteur (jusqu’à 4 simultanément) et un chronomètre.
“PARTAGE TON FRIGO”
Créée en 2012, cette association lorraine aide à l’échange d’aliments périssables (hors poissons et viandes) entre particuliers, notamment en installant un frigidaire dans des lieux de vie collectifs. Présents dans des halls d’immeuble, à l’université, les collectivités ou les espaces de “coworking”, ces frigidaires comportent une porte vitrée, où chacun peut entreposer des aliments qu’il n’utilisera pas mais qui peut être mangé par une autre personne.
L’association s’engage à entretenir et nettoyer les frigos mais aussi à former les utilisateur au partage pendant des “apéro frigo”.
Face au succès qu’elle rencontre avec sa campagne de financement participatif, ” PARTAGE TON FRIGO” compte proposer gratuitement ses services à des structures d’insertion et d’aide aux plus démunis.
Pour ceux que ça intéresse et qui n’ont pas de frigidaire à partager dans leur espace collectif, l’association a lancé en décembre dernier un site et une application qui permet de partager son propre frigo avec les inconnus du coin. Indiquez simplement sur la plateforme, ce qu’il vous reste dans votre frigo et que vous ne souhaitez pas manger, en les offrant ou en les vendant. Cela intéressera peut être un voisin du quartier…
Pour en savoir plus sur ces applications, rendez-vous sur www.cookly.com et www.partagetonfrigo.com
Laurine Molina
Laissez votre commentaire