Il y a quelques années IBM a créé un robot nommé Watson et dont ses principales missions étaient de jouer au Jeopardy, de gérer un service clientèle ou d’offrir son expertise dans un diagnostic clinique. Aujourd’hui, ses qualités d’analyses sont utilisées dans le domaine culinaire.
En collaboration avec quatre grand chefs cuisiniers, il a été mise en place depuis mars 2014 un projet de “Cognitive cooking”. Ce dernier consiste à ce que la robot Watson consulte une base de données composée de plusieurs dizaines de milliers de recettes et de combinaisons d’ingrédients. Le but est ainsi de proposer à concevoir des plats auxquels les amateurs comme les professionnels de la cuisine n’auraient pas pensé.
Le directeur de Watson Life chez IBM, Steve Abram estime qu’à l’heure actuelle, la quantité d’ingrédient élaborée ensemble s’élève à plusieurs quintillions, soit 18 zéros après le 1.
Le projet “Cognitive cooking” a été mis en place aux Etats-Unis sous forme d’une camionnette itinérante du même nom. Elle attire beaucoup de curieux, de par ses recettes innovantes, telles que le Kebab pomme Vietnamien, qui est constitué de porc et de pommes. Watson a également créé d’autres recettes innovantes comme un Fish & chips composé de Dorade caribéenne aux saveurs coco ou encore un burrito au chocolat autrichien qui mêle du boeuf haché avec du chocolat noir.
Actuellement, ce robot intelligent nécessite encore d’un peu d’orientation. C’est pourquoi les gens via twitter ont pu voter, lors d’un festival sur la haute-technologie, des types de plats qu’ils aimeraient se voir servis.
Laurine Molina
Laissez votre commentaire