Depuis début novembre, la ville de Montreuil est dotée d’une nouvelle monnaie sociale et complémentaire (MSC). En plus de l’Euro, une monnaie locale du nom de “Pêche” (symbole de la ville) peut être utilisée auprès de 30 commerçants volontaires.
Pour tenter l’expérience, les Montreuillois(es); voire même les curieux, peuvent se rendre en Mairie ou à l’office du Tourisme, pour échanger ses euros en monnaie “pêche”. Pour rendre ces billets les plus réalistes possibles, ils disposent d’un graphisme propre et l’impression est réalisée sur un papier sécurisé.
Le but pour la collectivité est d’inciter à consommer en local, chez les petits commerçants de la ville; plutôt que chez les grandes chaînes; sans avoir besoin de passer par un circuit bancaire.
Les billets “pêche” ne permettent pas seulement de payer les commerçants, ils sont aussi un moyen de paiement pour les centres municipaux de santé et les centres de quartier. Ce qui est une première en France. Cela donne alors une nouvelle vision de la monnaie alternative au niveau régional.
Avant même le lancement de “la pêche”, des associations du XIe arrondissement de Paris et du Val de Marne ont contacté Bastien Yverneau, fondateur de “Montreuil en transition”. Ce dernier, leur a ainsi proposé une reprise du projet clé en main; pour qu’ils puissent lancer “la pêche” en trois mois.
Actuellement, de nombreuses monnaies complémentaires naissent, comme à Toulouse ou aux Pays Basques, mais elles restent très marginales et peu usités par les habitants des villes.
Pour éviter cette situation, la ville de Montreuil compte, dans le futur, faire adhérer le maximum de commerçant à ce système, mais aussi les artisans, auto-entrepreneurs ou les professionnels libéraux.
Laurine Molina
Laissez votre commentaire